• Recherche avancée

  • Recherche avancée

  • Recherche avancée

Trois villes en plein mouvement

Marrakech, Casablanca et Fès : 3 villes hétéroclites en pleins mouvements



Marrakech la perle du Sud

Ville touristique par excellence, Marrakech s’est considérablement développée ces dix dernières années et met un point d’honneur à jongler entre modernité et tradition. Cette dualité est particulièrement représentée par la médina, vieille ville historique englobant la célèbre place Jemaa el Fna et le quartier moderne nommé Guéliz qui aime accueillir sur ces grands boulevards entreprises, boutiques, restaurant et hôtels.
Marrakech est une ville de montagne, l’Atlas situé à environ 70km offre chaque hiver une vue imprenable du centre ville sur ces cimes enneigées. De nombreux projet immobiliers ont vu le jour ou sont encore en devenir pour tous ces atouts uniques au monde.
En constante évolution, Marrakech transmet ses changements au quotidien et propose une vie plus motivante qui donne envie le matin d’aller voir ce qui se passe dehors ! Le week-end, la ville se remplit de ces nombreux touristes locaux venue de Casablanca ou de Rabat pour faire la fête et profiter de l’ambiance estivales qui y règne toute l’année.
Marrakech bouge jour et nuit mais sa situation géographique idéale permet de régulièrement pouvoir aller prendre l’air et surtout d’avoir le choix entre la montagne, les lacs et la mer ; De ce fait vivre à Marrakech c’est bénéficier d’un large panel d’activité pendant ses temps libres.
Alors entre le tumulte des affaires professionnelles et la facilité d’accès à une meilleure qualité de vie n’est plus un choix à faire puisque vivre à Marrakech c’est profiter d’un savoureux équilibre entre vacance et travail.

Casablanca l’européenne

Recrée au début du 20ème siècle, Casablanca à connu depuis une croissance fulgurante et continue qui en a fait la capitale économique du Maroc. Elle rassemble à elle seule 12% de la population marocaine et 46% des actifs dans le secteur industriel. Sans oublier son port qui reste de loin le premier du pays et le centre névralgique du continent africain.
S’installer à Casablanca, c’est profiter de toute la modernité des infrastructures occidentales tout en baignant dans une culture du soleil ou la tradition garde une place importante.
Ce centre d’affaire incontournable reste une ville modèle, avant-gardiste telle une vitrine de portée internationale, elle organise d’important congrès chaque années et possède une place privilégiée pour le commerce de luxe.
L’importance de Casablanca est par ailleurs reconnue au point d’avoir été choisie pour accueillir le plus beau monument du Maroc, la grande mosquée Hassan II, un site d’environ 9 hectares qui a la particularité d’être implanté sur ses 2/3 sur la mer.
Et à seulement 28km de Casablanca, une station balnéaire très prisée, Mohammedia ou l’on peut se détendre sur une plage de sable fin, se distraire au casino, au golf 18 trous, à l’hippodrome et séjourner dans un hôtel luxueux.
Casablanca ville on ne peut plus dynamique séduit les citadins qui aime vivre là où le quotidien bouge. En constant renouveau la ville suit la modernité et les grandes tendances du monde.

Fès la traditionnelle

Forte de sa grande Histoire la ville de Fès à bien faillit perdre se qu’elle à de plus cher si en 1981, l’UNESCO n’avait pas fait un appel international pour la réhabilitation, la sauvegarde et la réanimation de la médina.
Aujourd’hui c’est la ville entière qui à été restaurée, de la nouvelle à l’ancienne ville, Fès à retrouvé ses lettres de noblesses. Les grands boulevards ont été rafraîchis et on y a construit de belles promenades fleuries, bordées de palmiers et agrémentée de bancs et de fontaines.
La médina à quand à elle subit un sérieux coup de pinceau et de nombreux Riad ont soient été racheté par des étrangers soit réhabilités par de grandes familles Fassie dans le but d’ouvrir des maisons d’hôtes. Ces magnifiques palais allaient vers une mort certaine et la prise de cette nouvelle activité à fait revivre la médina. Des parcours de couleurs fléchés ont même été installés pour guider le visiteur.
Fès cherche à attirer un tourisme de plus longue durée préférable en termes de développement économique qu’aux excursions jusqu’ici dominantes. La ville est donc elle aussi en plein mouvement et associée à une constante ambiance historique, elle entretient le paradoxe.
Ce n’est pas une ville de fête nocturne mais une ville de découverte, de transformation et de sagesse.