• Recherche avancée

  • Recherche avancée

  • Recherche avancée

Passez sa retraite au Maroc

Nombreux sont les retraités européens qui choisissent le Maroc comme destination pour entamer une nouvelle existence. Il faut dire que le pays possède des arguments chocs : un climat tempéré, des paysages aussi diversifiés que les kilomètres de plages vierges de l’atlantique ou les montagnes enneigés de l’atlas et une culture de l’hospitalité sans oublier un sens du respect innées.
Pour ce peuple qui a toujours considéré l’âge mûr comme un privilège, le quotidien respire une douceur de vivre que ne permettent plus les contrées du Nord.

Un appartement dans les centres des villes les plus en vue du royaume, pour ceux qui désirent jouir des agréments des cités d’une effervescence toute jeune.
Un Riad, maison aux proportions seigneuriales, rénovées et remises au goût du jour, caché dans les entrailles des Médinas ou villes anciennes aussi mythiques que celles de Marrakech, de Fès, de Rabat ou d’Essaouira.
Une villa au confort luxuriant jouissant d’emplacements idylliques dans les périphéries des villes, loin du stresse et de la confusion urbaine ou encore des Casbahs, palais fortifiés, jadis gardiennes du commerce des caravanes joignant Kaboul à Tombouctou, aux rythmes nonchalants des dromadaires.
L’étendue des possibilités de trouver un chez-soi en louant pour de longues durées ou en devenant propriétaire d’une demeure est infini au Maroc.
Une part importante de nos offres est adaptée aux personnes retraitées dont les attentes sont spécifiques. Que ce soit pour une location à durée indéterminée ou pour une acquisition d’un bien immobilier, nos agents spécialisés sont à l’écoute et vous orientent vers les produits les mieux adaptés à vos besoins.

Autre avantage majeur, le système fiscal marocain semble être conçu pour favoriser les acquisitions de biens immobiliers en général, et plus particulièrement pour les personnes retraitées.
La loi à prévu des mesures adaptées et tendant franchement à intéresser cette catégorie par un double effort de simplification et d’avantages fiscaux incontournables. C’est ainsi qu’est prévu pour tous les retraités recevant une pension de l’extérieur du Maroc un abattement fiscal supplémentaire de 80% (taux imbattable), à la seule condition de transférer totalement ou partiellement la dite pension sur un compte en dirhams (monnaie locale) contracté dans l’un des établissements banquiers du pays.
Un rapide calcul permet de prendre conscience de cet extraordinaire avantage comparé à ce qui peut exister ailleurs. Si vous y ajoutez le fait que le coup de la vie est largement inférieur à la moyenne européenne, vous obtenez grâce aux taux de change de l’euro (1 euro= 11 dirhams) un pouvoir d’achat conséquent.

Mais il n’y a pas que ces dispositions spéciales ciblant les personnes retraitées, les règles générales de la fiscalité marocaine encouragent la formulation de projets immobiliers divers par ses mesures et ses dispositions comme la garantie de mettre hors du royaume, sans aucune limite relative au temps ou au montant, les sommes résultants d’une location ou d’une vente du bien immobilier acquis au Maroc.
.A savoir aussi que les revenus de locations sont affranchis d’impôts ( IGR) durant les trois premières années suivant la fin de la construction de logements neufs qui sont également exonérés de la taxe urbaine pendant une durée de cinq années.
De nombreuses conventions fiscales avec les différents pays de l’union européenne permettent d’éviter une double imposition pour les non résidents. Tous ces avantages et d’autres contribuent clairement à faire du Maroc une destination prisée par les personnes à la retraite ou qui s’y préparent.

La flexibilité de nos opérateurs immobiliers tend à rendre la réalisation de tels projets plus évidente et encore plus simple. Nos gammes regroupent conseils juridiques et études des moyens d’optimisation pour les personnes porteuses de projets immobiliers. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre toutes les possibilités et tous les avantages d’une retraite au Maroc.