• Recherche avancée

  • Recherche avancée

  • Recherche avancée

Les écoles françaises au Maroc



Vous aimeriez vous installer au moins quelques mois au Maroc, le temps de voir si vous seriez capable de vivre plus définitivement dans ce pays ensoleillé. Une sorte de période test avant de se lancer vraiment dans l’aventure en investissant dans un bien.
Mais vous n’êtes pas seul, vous avez une petite famille et l’éducation de vos enfant est primordiale ; Et même si le pays est incontestablement agréable à vivre, les écoles doivent suivre au risque de vous empêcher de faire le grand saut ! Et vous auriez bien raison. Alors…

Que valent les écoles françaises marocaine ?

L’ensemble des établissements scolaires d’enseignement français au Maroc est le plus important au monde. Entre 26000 et 27000 élèves y sont scolarisé avec en moyenne 60% d’élèves marocains. 23 de ces établissements dépendent de l’enseignement français à l’étranger, 6 sont rattachés à l’office scolaire universitaire et internationale (depuis 10 ans) et 7 installés à Casablanca sont doté de l’homologation du ministère français de l’éducation national.
Il faut également savoir que tous ces établissements scolaires au Maroc sont sous l’autorité d’un inspecteur d’académie grâce à la tutelle de l’ambassade de France et au service de coopération et d’action culturelle :
AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC
SERVICE DE COOPERATION ET D'ACTION CULTURELLE
2 rue Gandhi - BP 181 - 10 001 RABAT
tel : 037 20 92 00 / fax : 037 20 95 11

Le niveau de ces établissements est supérieur à celui de la moyenne des établissements de France. A Marrakech, le lycée Victor Hugo à de très bons résultats au bac (93% de réussite) et bon nombre de ses anciens élèves sont en France pour faire de hautes études et parfois dans de grandes écoles comme Polytechnique.
Le niveau est donc excellent et le rythme dans l’année est soutenu. En même temps le cadre est incomparable, les activités sportives sont bien plus développées et les enfants qui grandissent à Marrakech ont un rapport privilégié avec la nature car habitués le weekend en famille et sur des temps de loisirs à profiter des grands espaces, de la montagne ou de la mer.

Les modalités d’inscription

Toutes les inscriptions doivent se faire en ligne quelque soit le statut d’admission de l’élève. Pour la rentrée 2009-2010 les inscriptions ont débutées depuis mi-mars et se font en suivant ce lien : http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/rentree/index.php.

Voici également la liste des établissements scolaires de Marrakech, tous niveaux confondus :

*Groupe scolaire Jacques Majorelle
(Moyenne section au CM1)
Lot Vivrier n°3 (à côté d’acima)
Targa
40000 Marrakech
05 24 49 04 40
gcmaj@menara.ma


*Ecole Auguste Renoir
(PS mater au CM2)
Route de Targa
BP 2406
40000 Marrakech
05 24 42 45 05
renoir@menara.ma

*Collège et Lycée Victor Hugo
(6ème à Terminale)
Route de Targa
BP 2406
40000 Marrakech
05 24 44 61 18
http://www.lyceevictorhugo.ma
sec-proviseur@lyceevictorhugo.ma

Ce dernier accueille 960 élèves avec 75 enseignants, il est adjacent à l’institut français qui est un important site culturel à Marrakech et le domaine comprend également l’école Auguste Renoir. Au total se fabuleux site de 11 hectare accueille 1600 élèves.
Le foyer du collège et du lycée est particulièrement dynamique et propose pas moins de 10 clubs culturels et d’une importante association sportive pour les mercredis.
Pour finir, le projet d’établissement ne se faisant pas seul, on retrouve deux associations de parents d’élèves et deux groupes syndicaux d’enseignement.

*The American School of Marrakech
Route de Ouarzazate
BP 6195
40000 Marrakech
00212 (0)5 24 32 98 60
www.asm.ma

L’école à pour emplacement un superbe campus au pied des montagnes de l’Atlas. L’école américaine de Marrakech est une école supérieur préparatoire-K-12 école indépendante. Elle fut fondée en 1995 par Joseph Mc Phillips III et est destiné à être une institution modèle.