• Recherche avancée

  • Recherche avancée

  • Recherche avancée

Le système de santé au Maroc

Comme toute personne quittant son pays pour un séjour ou une installation d'une durée indéterminée, penser à son système de santé et à sa couverture médicale s'avère très important voir indispensable, et si le Maroc jouit d’un climat sec et ne laisse pas lieu à des risques de maladies particulières il est recommandé de maintenir ses habitudes alimentaires (eau, nourriture) et vérifier ses vaccins et ce de préférence avant de rejoindre son pays d’accueil

Les étrangers peuvent bénéficier comme tous les citoyens marocains des soins hospitaliers que ce soit dans le publique ou le privé car bien équipés surtout dans les grandes villes et couvrant toutes maladies courantes. Le coût des consultations varient selon qu’il s’agisse des médecins généralistes (100DH soit 8.20Euros) ou spécialistes (2OODH soit 18.20Euros).
Si vous êtes retraité étranger désireux de vivre votre retraite au Maroc vous pouvez continuer à bénéficier des soins de santé et ce dans le cadre d'un instrument international de la sécurité social dont le Maroc fait partie.

Pour plus d'information il faut s'adresser à la SLEISS (centre de liaison européenne et internationale de sécurité social) dont les coordonnées sont les suivantes :

11 rue de la tour des dames. 75436 paris cedex (www.cleiss.fr)
Les étudiants aussi peuvent bénéficier des avantages de cet organisme.
La caisse des français à l’étranger peut vous rembourser une partie des soins effectués au Maroc on y cotisant au fur et à mesure ; il est conseillé comme en France de la compléter par une mutuelle.

Une assurance est très importante dans la mesure où elle vous garantie de surpasser tous les risques auxquels vous pouvez éventuellement êtres exposés dans le pays d’accueil.
Sur place on retrouve l'assurance AXA qui occupe la deuxième place sur le marché marocain, forte de 500 collaborateurs et de 100 agents généraux il comporte 410000 clients et est devenue récemment à 100% filiale d AXA France permettant ainsi d'avoir une assurance couvrant votre séjour, vous pouvez faire appel à ses services dès l arrivée au Maroc.

Pour plus de sécurité et de fiabilité l'assurance APRIL mobilité a plus d'avantage et se situe au premier rang assistance en ligne et téléphonique permanente. Elle facilité également les remboursements, et met à la disposition de ses clients une panoplie de solution avec des garanties adaptées aux besoins des assurés et selon la duré de l'expatriation :
L’assurance voyage Ulysse pour assurer un voyage d'un mois maximum, l’assurance international Magellan qui prend en charge un séjour d'un mois à un an et pour finir l'assurance expatriation ambassadeur et l'assurance complémentaire CFE qui sont des assurances maladie recommandées lorsqu'il s'agit d'une expatriation d’une durée supérieure à un an (www.aprilmobilite.com).

Au Maroc comme partout dans le monde le système de santé comporte des hôpitaux étatiques installés dans des agglomérations plus au moins grandes et des cliniques privées ;
Le Maroc compte aujourd'hui prés de 200 unités privées concentrées particulièrement sur l'axe Casablanca-rabat.

Ce système est confronté à de nouveaux obstacles dû essentiellement à la double transition démographique et sanitaire, à l'insuffisance de la dotation du secteur, à l'iniquité dans le financement des soins et au déséquilibre du redéploiement du personnel à travers le territoire. Sans oublier le grand défi que le Maroc affrontera dans les années à venir : Le vieillissement de la population et l'apparition de nouvelles maladies.

En outre, l’entrée en vigueur de l'assurance maladie obligatoire depuis 2007 (AMO) et bientôt du régime d'assistance médicale devrait renforcer le financement collectif et solidaire de la santé quoique la liste des maladies prise en charge et celle des médicaments remboursable demeure insuffisante.
Malgré le déficit dont souffre le système de santé marocain, elle est à la troisième position après la Tunisie et l'Algérie.

Et rappelons également que pour bon nombre d’européens certains spécialistes comme les dentistes ou les ophtalmologistes sont très abordables, se refaire les dents coûte pratiquement 4 fois moins chères et la rapidité des soins et des prises de rendez-vous dépasse toutes les espérances des français.